top of page

ROADTRIP SUD - GUILIN

Du 22 au 24 fevrier. 2016

GUILIN : encore une nuit assez chaotique. Les bébés qui pleurent, les chinois degueux qui jouent aux cartes en criant jusqu'à 2h du matin et qui fument sous ton nez en te riant à la tronche quand tu leur demande d'aller fumer dans le couloir etc, nous sommes bien contentes de mettre le nez dehors ce matin à 9h30. Le temps sur GUILIN est maussade. Il fait tout gris, il pleut, on est crevées, il faut vite trouver l'auberge. Elle n'est pas loin d'après les informations données dans le mail mais les instructions et la Chine c'est pas toujours ça. On appelle directement la réception pour avoir plus d'infos et un anglais parlé pour la trouver le plus vite possible. Sur le chemin et en tout et pour tout 10 min de marche à pieds nous nous sommes fait accoster 20 fois pour un taxi ou une destination touristique. A la fin on n'écoute même plus, sauf que... La personne ayant répondu au téléphone à l'auberge est gentille est descendu dans la rue pour nous accueillir et nous éviter de chercher trop longtemps. Mais quand on se fait accoster en anglais de tous les côtés tout le temps on ne fait pas la différence. Apres nous avoir dit le nom de l'auberge "travelling with hostel" une de nous a répondu d'instinct : No ! Un peu d'agacement. Le pauvre il a voulu nous aider et on l'a rembarrer. Arrivées à l'auberge on s'est tout de même excuser et expliquant les sollicitations constantes que l'on subissait dans les rues en tant que touristes.

DSC00543
DSC00542
DSC00540
DSC00534
DSC00531

L'auberge est correcte. Une chambre pour 4, assez petite mais on s'en sort. En revanche meme si nous avons une salle de bains privative celle ci n'est pas pratique du tout. Un lavabo, et un toilette jusque là tout va bien. Et la douche ? On aperçoit seulement la pomme de douche accrochée au mur coincée entre le toilette et le lavabo. Enfait, tout la superficie de la salle d'eau est en guise de bac a douche. Je ne vous raconte meme pas son état après être toutes passées sous le jet.

Nous avons 3 jours sur GUILIN, ici non plus on ne perd pas de temps. Meme si la fatigue se fait sentir on décide de faire la ville pour la première journée. Dans un premier temps, Direction les grottes karstiques a 30 min de bus a peine. Pendant toute la visite nous devions suivre une guide mais vu qu'elle ne parlait que chinois ça ne nous a pas apporté grand chose. (Chercher infos internet). Une visite très sympa et un site bourré d'intérêt sauf qu'il est malheureusement présenté "à la chinoise". C'est à dire avec des effets spéciaux et des jeux de lumière assez kitsch qui dénature la qualité du lieu. Avec simplement un éclairage a la lumière blanche ou bien monochrome si vraiment ils tenaient à la couleur, le site sous terrain aurait été davantage mis en valeur. A force de trop en faire, on se croyait plus dans un décor de spectacle qu'en plein milieu d'un site rocheux naturel.

La ville de GUILIN a ses caractéristiques en terme de reliefs et végétations. Imaginez votre terrain plat avec votre belle pelouse, mais parsemé de beaux petits amas de terres fait par une taupe. Et bien GUILIN c'est comme ça, la ville est construite sur ces zones plates et les trous de taupes se sont des collines qui semblent avoir été posées ça et là au hasard. Encore un paysage que je ne verrai nul part ailleurs.

A la suite des grottes nous revenons à centre ville pour trouver le point où la fameuse fêtes des lanternes (14 jours après le nouvel an chinois) sera le plus visible. La encore, personne ne comprend de quoi on parle, on dirait que le nouvel an chinois et toutes ses autres moments de fêtes sont célèbrés par les chinois expatriés autre part dans le monde mais dans leur propre pays il ne se passe pas grand chose. Nous finissons par tomber sur la rues commerçante principale. La seule spécialité de la ville que je retiendrai est la thé à l'osmanthus. Sur tous les trajets effectués pour aller sur les différents sites à visiter par la fenêtre je pouvais observer ces champs de cultivation de cet Arbuste. Nous avons meme eu le droit à une sympathique dégustation dans la boutique d'un petit commerçant. Le vendant trop cher a mon goût, je n'en ai pas pris tout de suite le lendemain j'en ai trouvé au tiers de son prix pour le double de quantité.
Nous n'avons pas traîner ce soir, les deux trajets en train de nuits ont eu raison de nous, on rentre à l'auberge où l'on se commande à dîner et nous tombons très tôt dans les bras de Morphée grâce à des lits plutôt confortables.

DSC00571
DSC00572
DSC00577
DSC00581
DSC00628
DSC00644
DSC00645
DSC00649

Le lendemain, on décide d'aller voir un des autres paysages typiquement chinois, les rizières. Arrivées à l'arrêt de bus vers 8h30, nous retrouvons deux autres camarades de notre école elles aussi sur GUILIN et elles aussi en direction des rizières aujourd'hui. Nous passons donc la journée ensemble sur le site. Apres deux heures de bus et une heure de navette nous arrivons sur les lieux. Encore un égoïste un téléphérique nous tend les bras pour arriver jusqu'au sommet en quelques minutes mais non ! Nous sommes des Warriors maintenant. La montée se fera à pieds ! Et on a bien fait. Le paysage était tellement splendide qu'une photo aurait pu être prise tous les 10 pas. Pendant notre escalade, nous traversons meme de petits villages, sûrement occupés par les propriétaires des rizières. Ce n'est pas la Bonne époque pour voir les rizières remplies d'eaux où même avoir un aperçu de la récolte, mais tant pis, c'est quand même beau. Arrivées au sommet, une séance photo s'impose. D'abord individuelle puis très vite le moment des photos de groupe un peu folles prennent le dessus. Nous avons bien rigolé.
Maintenant c'est pas le tout mais il faut redescendre. Ne voulant pas redescendre par le meme chemin nous voilà entre les rizières ou meme dedans.. Je suis sûre que le chemin que l'on a pris n'étaient pas revu pour les touristes mais pour les propriétaires. Mais au moins les rizières on les a vus de près ! La descente a ressemblé au parcours du combattant entre la boue et le chemin de pierres parfois écroulés.

DSC00755
DSC00753
DSC00750
DSC00746
DSC00745
DSC00742
DSC00738
DSC00732
DSC00722
DSC00720
DSC00719
DSC00707
DSC00706
DSC00702
DSC00685
DSC00675
DSC00673
DSC00664

Dernière journée à GUILIN, et nous voilà parties vers un petit village cité dans tous les guide touristiques de la région, Yangshuo. C'est une petite ville qui longe la rivière Li d'où le paysage est l'image associé à GUILIN. Arrivées sur les lieux vers midi, on trouve un petit boui-boui pour manger chinois et pas cher, puis après un petit tour dans la vieille ville, très touristique en vue des dizaines et des dizaines de briques souvenirs, nous décidons de louer des vélos pour explorer les horizons et sortir du centre. Comme je le disais plus haut, entre les montagnes, c'est du plat. Pendant 20 km je me sentais comme a l'île de ré mais cette fois pas entre les champs de vignes mais entre les collines et les champs de fraises. Nous avons poussé jusqu'à la Moon Hill, la Colline du Croissant de Lune, pour avoir une vue en hauteur sur le paysage. Les 800 marches pour arriver au sommet ont été éprouvantes. Nous apercevons une partie des montagnes avec quelques habitations en contre bas. Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à voir la rivière mais de ce point de vue c'était impossible. Le retour vers la ville a bien fait travailler nos cuisses car il nous restaient peu de temps pour rendre les vélos et surtout chopper un bus pour le retour vers GUILIN. Pour gagner du temps nous négocions le prix d'un tchouk-tchouk pur nous emmener de la vieille ville jusqu'à la gare routière. Je n'aurai peut été pas du autant insister sur le fait que l'on était en retard car a cause de mes "kwai kwai kwai !!!" Qui signifient "vite", nous avons littéralement voltigé à l'arrière pendant tout le trajet. Nous avons réussis à chopper un bus express pour le retour vers la ville, encore une bonne journée !

DSC00906
DSC00895
DSC00884
DSC00846
DSC00842
DSC00830
DSC00815
DSC00807
DSC00803
DSC00798
DSC00780
DSC00779

Dernière nuit à l'auberge, et ce matin Départ 7h30 pour l'aéroport. Nous avons un vol pour la ville d'hangzhou. Le billet d'avion pour 2h de temps au même prix qu'un train d'une quinzaine d'heures on n'a pas trop hésiter. Et dans les avions ce n'est pas la meme clientèle. Les chinois ont l'air plus calmes, plus civilisé, plus propres ! Ça fait du bien. Sur un vol low-cost de 2h je ne m'attendais pas à un plateau repas et pourtant ! Nous avions le choix entre du riz et des pâtes leur deux grandes spécialités. Parfait, nous n'aurons pas à chercher de quoi manger en arrivant a Hangzhou.

Pour deux d'entre nous le voyage s'arrête là, elles prennent un train direction le campus.
Pour les deux qui reste, (dont moi) nous choisissons de faire une dernière étape à Chunan Quiandao hu "le lac aux mille îles". Depuis l'aéroport nous prenons un bus pour rejoindre cette ville qui se situe à 2h de route.

Prenez soin de vous !

M.

 

bottom of page